Qu’est ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise correspond aux éléments qui rendent unique la société comme son fonctionnement, son esprit, son identité, ses valeurs, etc. Celle-ci lui permet de se démarquer de ses concurrents, mais aussi de garantir le développement du sentiment d’appartenance des salariés.

C’est quoi exactement la culture d’entreprise ?

Une culture d’entreprise constitue un ensemble de valeurs communes dont l’objet est de mettre en avant l’unicité de l’entreprise. En effet, elle est en quelque sorte une source de cohésion et de motivation pour les collaborateurs. Elle assure l’optimisation de leurs performances et attire de nouveaux prospects. Par ailleurs, celle-ci peut désigner un ensemble de comportements et de connaissances. Sa finalité est de garantir le bon fonctionnement de la société. Les valeurs communes d’une entreprise sont au centre de sa culture organisationnelle. Elles composent un ensemble d’attitudes et de lignes directrices à utiliser pour diriger la vision et la mission de l’organisation. Alors, la culture d’entreprise donne une certaine structure à ses prises de décision et façonne efficacement son orientation stratégique pour ce qui est de l’image de marque, le service à la clientèle, la gestion du personnel, l’embauche, etc.

Comment s’établit une culture d’entreprise ?

Les déterminants de la culture organisationnelle sont les éléments culturels du métier de l’entreprise, ainsi que les cultures des pays et des régions où elle est implantée. Aussi, ceux-ci sont constitués de stratégies mises en place et du système de valeurs établi. Pourtant, elle se construit par les principes du fondateur relatifs aux  péripéties vécues par l’organisation et aux circonstances de la création, par la personnalité des créateurs, par le challenge initial de la constitution et par son histoire. De même, cette culture repose aussi sur la manière de communiquer entre les différents membres de la société. Dès lors, elle offre la possibilité de consolider une cohésion, celle-ci est destinée à unir les collaborateurs autour de l’image de marque, des valeurs et d’une identité. Pour développer une bonne culture organisationnelle, il faut établir et entretenir un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe et de la société. En outre, l’entreprise doit mettre en place un processus de recrutement qui est en accord avec sa culture et ses valeurs.

Pourquoi avoir une culture d’entreprise ?

La culture organisationnelle peut exercer une influence sur les résultats d’une entreprise. Elle participe à l’échec et à la réussite de ses stratégies élaborées. Celle-ci peut favoriser l’innovation, la fidélisation des clients, la domination du marché, le développement et les comportements éthiques. Elle fait office de moteur de croissance et de performances de la société. Elle contribue à l’attraction de nouveaux prospects. Une bonne culture d’entreprise peut servir à motiver et fidéliser ses salariés. Une entreprise ayant une forte culture organisationnelle possède une performance accrue, des collaborateurs plus investis et de meilleurs profils. Cela lui permet de se démarquer et de profiter d’un  avantage concurrentiel.

Travailleurs handicapés : quelles attentions spécifiques leur porter ?
Recrutement : comment vérifier les références d’un candidat ?